Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Legend Of Mana


Haa la série des Seiken Densetsu !! Je pense, comme la plupart d'entre vous, que vous avez commencé à apprécier les RPGs en jouant à Seiken Densetsu 2, aka Secret of Mana sur Super Nintendo !! Enfin, moi, c'est grâce à cette série que mon amour pour les RPGs a commencé !! Oui je sais, vous allez me dire que les Seiken Densetsu ne sont pas des RPGs mais des A-RPGs. Et alors ?? Les RPGs sont un tout et les SD en font partie intégrante ^^ !! Alors, que vaut ce 4e épisode de la série, après le chef d'oeuvre de la SNES, l'excellent SD3 !!

Scénario: Ha, là gros problème ^^ En fait, LOM ne possède pas de scénario à proprement parlé; c'est en fait un ensemble de quètes à effectuer pour ouvrir la quète finale du jeu (il y a en tout une soixantaine de quètes, dont pas mal secondaires). Mais un RPG n'est justement pas un ensemble de quètes ?? Si, mais il est vrai que s'il n'y a pas de scénario derrière ........ ^^ Le scénario de LOM est dur à juger : soit on pense qu'il n'y en a aucun, soit que c'est cet ensemble de quètes qui construisent un scénario, qui peut être diffèrent en fonction des quètes !! Au final, LOM ne laisse pas indiffèrent !!!

Graphismes: Alors là, chapeau !!!! Squaresoft à toujours été doué pour nous faire de magnifiques graphismes, que ce soit en 3D et comme pour LOM, en 2D !! C'est un univers rempli de couleurs, très pastel et magnifique pour les yeux !! S. Kameoka a fait un excellent boulot au niveau du chara-design des perso (même si je trouve que le perso mâle et Elazul font un peu... androgynes je trouve ^^) tel que Larc et Sierra; et chaque lieu est unique (Lumina, Underworld, etc...) !! Bref, LOM est une merveille pour les yeux !!! Y'a qu'à regarder les screens pour comprendre !!

Gameplay: Haa un autre gros point positif de ce jeu !!! Je vais essayer de résumer un max car il y a tellement de choses à dire sur ce jeu que la page ne suffirait pas ^^ !!

1°) Le système de création de la carte : A chaque partie que vous faites, votre carte sera diffèrente car c'est VOUS qui la créez ! En fait, au cours du jeu, vous obtiendrez des artefacts symbolisants des lieux. Votre but sera de les placer sur la carte et de recréez le monde de LOM tel que vous le désirez !! Attention, le placement des artefacts a des consèquences sur chacun des autres lieux !!
2°) Le système de combat : comme SD2, vous retrouverez l'utilisation de plusieurs armes diffèrentes qui sont au nombre de 11 (Dagues, Epée, Hachette, Epée à 2 Mains, Hache à 2 Mains, Marteau, Lance, Sceptre, Poings, Nunchakus et Arc). Pour chaque armes, vous obtiendrez des techniques spéciales de combats grâce à des combinaisons d'abilités (comme Saut, Reculer, Pousser, etc..). Certaines combinaisons demandent un combo de 4 abilité et sont assez destructices ^^ !!
Vous pouvez aussi utilisez des magies grâces à des instruments de musiques (Il n'y a pas de MPs, vous pouvez utilisez autant de fois la magie que bous le voulez). Personnellement, j'ai trouvé que les magies de LOM étaient assez inutiles et très faibles, mais il faut dire que je suis un joueur assez bourrin et je n'utilise que très peu de magies. ^^
L'expérience et l'argent s'obtiennent en tuant un ennemi et en récupérant les cristaux (Exp) et l'argent (Pièces) qui laissent derrière lui. Il peut aussi laissez des objets (Sac), des bonbons et des chocolats. A préciser qu'après chaque combat, vous récupérez tous les HP, vous et vos compères (NPC, Pet et Golem).
3°) Justement en parlant de compères, vous ne contrôlez que votre perso. Il peut arrivez qu'un NPC (No Playable Character) se joint à votre quète mais c'est l'ordi qui gère ce dernier et se débrouille plutôt bien. Mais si vous avez un ami et une 2e manette, rien ne vous empêche de lui en donnez le contrôle. Vous pouvez aussi récupèrer dans le jeu des Pets, càd des monstres mais que vous élèverez (5 au maximum) en les prenant avec vous pendant les combats.
4°) Enfin, il existe un système de création d'objets tel que la forge pour les armes, armures (et vous pouvez ensuite, grâce à la forge, améliorer ces derniers); une salle de création d'instruments et enfin un lieu pour créer des Golems (3 au max). Les Golems sont un assemblage d'une arme et d'armures : le résultat est différent à chaque combinaisons. Ensuite en combinant d'autres armes et armures entre elles, vous créez des Blocs d'actions (Attaque, Abilité,etc..) et vous composez un tableau d'action pour votre Golem !!

Ceci n'est pas une liste exhaustive de tout ce que vous pouvez faire dans LOM !!

Musique: Les SD ont tjrs eu une composition musicale excellente et LOM n'échappe pas à la règle. Y. Shimomura nous a offert une bande son splendide !! Elle n'est peut-être pas de la qualité de SD2 ou SD3 mais c'est quand même un plasir de l'entendre !! L'intro du jeu en est un parfait exemple et la zik de jeu est inoubliable !!! Je le répète encore mais franchement, j'ai adoré les ziks de LOM !!!

Durée de vie: Tout dépends de vous. Vous pouvez finir ce jeu très rapidement (en 30 h, ça devrait être réalisables) mais si vous commencez à vouloir faire toutes les quètes, créer avec la forge et l'atelier de Golems, etc... Ce jeu peut durer très longtemps !!!! Vous avez tjrs quelquechose à faire dans LOM !! A noter un New Game +, qui vous permez de gardez tous votre équipement et objets, vos techniques, votre level, vos golems et pets mais vous devrez recréez votre map (normal en fait ^^) et vous accédez à un d'autres modes de jeu comme le Nightmare Mode (les Lv des monstres augmentent de 20 niveaux) et le No Future Mode qui ...surprise !!!

Conclusion: Bien que très critiqué, ce jeu possède énormément de qualités indéniables et vous garantira de nombreuses heures devant votre Play adorée ^^ Les férus d'un scénario béton seront par contre très décus mais ce jeu a su être original sur ce point là !!!

Par Alex Riot
Autres ressources

Test
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser