Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Valkyrie Profile


Il est de coutume qu'à l'appel du nom de Square, on rapproche leur rival depuis toujours : Enix ! ! Et pourquoi ça ? ? Car c'est grâce à eux que l'on doit la percée des RPG sur console grâce à leur chef d'œuvre : la série des Dragon Quest ! ! ! Depuis, c'est la rivalité entre Enix et Square lorsque ces derniers ont sorti le premier Final Fantasy sur Nintendo 8 bits ! ! Tout ceci pour dire qu'Enix n'a rien à envier à SquareSoft car ils viennent encore de nous pondre un chef d'œuvre, j'ai nommé Valkyrie Profile par l'intermédiaire de Tri-Ace (à qui l'ont doit Star Ocean : The Second Story).

Scénario : Valkyrie Profile tourne autour de la Mythologie Nordique (l'une des plus intéressantes selon moi avec la Grecque). Vous êtes Lenneth Valkyrie et ce cher Odin, personnage haut placé dans la hiérarchie d'Asgard, vous demande d'aller chercher les âmes des guerriers morts à Midgar ! ! Sympa le job, M'sieur Odin ! ! ! Alors, vous voilà à Midgar, à traîner dans les bars à chercher les éventuelles âmes des guerriers alcoolos ! ! Non j'déconne ! ! ! ^^ En fait, vous assistez en direct-live aux morts de certains guerriers, et hop ! ! ! Valkyrie se ramène et chope l'âme du guerrier (s'fait pas chier celle-là ! !) ! ! Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c'est entraîner ces âmes aux combats pour la bataille finale : le Ragnarock ! ! !

Graphismes : Haaa j'adore la 2D et celle de Valkyrie Profile est magnifique. Non seulement le thème des couleurs est bien choisi (quoique parfois sombre à certains endroits), mais certains lieux sont magnifiques (la plupart des villes, le Trône d'Odin, etc…). Les personnages sont réalisés avec beaucoup de détails : Lors des combats, les mouvements sont fluides et c'est surtout au niveaux des Massive Magic et des Finishing Strikes qu'on découvre toute la beauté de Valkyrie Profile ! ! A noter : les sublimes artworks lors des scènes de dialogues ! ! Du très beau boulot ! ! ! Valkyrie Profile est un régal pour les yeux, croyez-moi ! ! ^^

Gameplay : Voilà en quoi se détache Valkyrie Profile des autres RPGs : le système de jeu ! ! En gros, vous avez devant vous une sorte de mix entre un RPG, un jeu de Baston et un jeu de Plate-Forme ! !
- Pourquoi Plates-formes ? Les dungeons sont comparable à ceux de Castlevania : SOTN dans une moindre mesure ! ! Valkyrie se déplace en sautant, peut frapper les ennemis avec son épée (ce qui déclenche le combat et fait apparaître la scène de fight), envoyer des cristaux pour geler les ennemis ou s'en servir comme plate-forme, etc… .
- Pourquoi Baston ? Une fois le combat engagé, vous avez vos 4 persos qui apparaissent à l'écran ainsi que les ennemis. C'est un bon vieux système de tour par tour (on commence par attaquer, puis c'est le tour de l'ennemi), et il fonctionne comme ceci : Vos 4 persos sont rattachés aux 4 boutons de la manette (Triangle, Rond, Croix et Carré). Appuyer sur l'un des 4 boutons fait attaquer le perso qui est rattaché à celui-ci (il y a 3 types de persos : Guerrier(e), Archer(e) ou Magicien(ne)). Vous pouvez avoir trois attaques au maximum (pour le Guerrier(e) et l'Archer(e) ; Le Magicien(ne) n'a qu'une attaque magique) selon l'arme que porte le perso et c'est à vous de réaliser des combos pour vos persos afin de débloquer la défense de l'ennemi ! ! Bon c'est assez dur à expliquer mais c'est un concept très original et passionnant ! ! Le fait de réussir les attaques augmente une jauge d'Energy qui vous permet de lancer ensuite des Finishing Strike ou des Massive Magic : des énormes attaques destructrices qui arrachent tout ! ! ^^ Voilà en gros à quoi ressemble les combats ! ! !
Il y a aussi une dernière chose à noter : ce sont les Chapitres et les Périod ! Le jeu est composé de 8 Chapitres, qui sont composé d'un certain nombre de Périod suivant la difficulté que vous avez choisie au départ (Easy, Normal ou Hard ; qui influe aussi sur les persos accessibles, les objets à découvrir, les donjons, etc…) avec un nombre variant entre 24 et 28 Period ! ! Lorsque vous allez dans un Dungeon, vous consommé 2 Period ! ! Si c'est dans une ville, c'est 1 Period ! ! Si vous consommé ttes les Period d'un Chapitre, vous passez au Chapitre suivant ! ! Et ainsi de suite jusqu'au Chapitre 8 (Le Ragnarock) ! ! Cela peut paraître très frustrant au début, car on se sent limité dans le jeu mais que neni, vous verrez en jouant au jeu ! !
Dernière chose (j'avais déjà dis ça, t'as l'heure LOL), le but d'entraîner vos âmes (les Einherjars) est de les envoyer ensuite à Odin en satisfaisant les demandes de Freya après chaque Chapitre (genre : Je veux un Guerrier qui soit Brave, Connaissance des Démons, etc….).

Musique : Encore un gros point positif de ce jeu ! ! Les musiques de Sieur Sukuraba sont magnifiques tant qu'au niveau des dungeons qu'aux autres scènes : diversité, tel est le mot clé ! !
Mais c'est surtout au niveaux des voix que Valkyrie Profile se détache ! ! ! Bien que la version japonaise de VP ait la meilleure bande sonore, la version ricaine n'est pas mal non plus ! ! Il vous suffit d'entendre les voix de Grey (Haaa ICICLE DISASTER RULEZZ ! ! !), Jelanda, Lezard ou Mystina pour vous faire une idée ! ! Et comme dans Star Ocean : The Second Story, vous collectionnez ces voix et vous pouvez les réécouter dans le Sound Mode (ainsi que les Musiques du jeu en passant ! !). Si vous avez 100% des voix d'un perso, vous gagnez une zoli image de celui-ci ^^ !!

Durée de vie : Haaa Nickel-Chrome est le bon adjectif (quoi ça n'existe pas ? ? Zut ! ! ^^). Vous avez 3 modes de difficulté (Easy, Normal et Hard) qui influence considérablement sur le jeu : les persos, objets et dungeons accessibles, le niveau de départ des persos, le nombre de points d'expèrience gagnés à chaque combat, et surtout les fins accessibles (A, B ou C). Conseil : Entraînez-vous sur le mode Normal, et une fois compris le système de jeu, attaquer le véritable mode : Hard ! ! De plus, si vous sauvegardez au dernier point de sauvegarde, une chtite surprise apparaît (Vous souvenez-vous de la Cave of Trials de SO : TSS ?) qui rallonge considérablement la durée de vie ! ! Vous allez en passer des heures sur ce jeu, j'vous l'promets ! ! LOL

Conclusion : Ce jeu doit absolument apparaître dans votre ludothèque de RPG ! ! ! C'est un jeu incourtournable, une vraie bouffée d'oxygène dans le monde des RPGs ! ! ! ! Bon désolé de na pas en rajouter, j'ai toujours été mauvais pour les conclusions tranchantes ! ! ! LOL

Par Alex Riot
Autres ressources

Test
Wallpapers(12)
Divers(1)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser