Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Skies Of Arcadia


Skies of Arcadia fait partie des 3 RPG "phares" de la Dreamcast, avec Grandia 2 et Phantasy Star Online.

Ce qui caractérise le plus ce jeu est son monde tout à fait original et très vaste. Vous évoluez en fait dans un monde composé de continents et d'îles qui flottent dans les airs. Le héros que vous incarnez s'appelle Vyse et est un pirate bleu, c'est à dire s'attaquant aux puissants pour aider les faibles. Il est aidé en cela par Aika, une amie d'enfance. Le jeu commence pendant l'attaque d'un navire amiral d'une armée ennemie. Vyse et Aika sauvent une jeune fille aux habits étranges qui était détenue en otage : Fina. Cette rencontre va bouleverser leur vie d'une façon spectaculaire !

Autant le dire tout de suite, ce jeu est une grande réussite. Le scénario est admirablement mené, et va crescendo au fur et à mesure des 2 GD-Roms qui composent ce jeu. On pourra noter à certains moments une forte inspiration de jeux tels que Final Fantasy ou même Zelda mais aussi de films tels que Star Wars, par exemple. Il n'y a quasiment aucun temps mort pendant le scénario, et je vous garantis que certains passages sont réellement émouvants !

Si ce scénario est si intense et très réussi, c'est en grande partie grâce à tous les persos, soit principaux, soit secondaires. Ils sont tous très attachants, et surtout très crédibles, du début jusqu'à la fin. Par exemple Fina est très touchante dans le rôle de la fille qui découvre un monde inconnu. Vyse et Aika, eux aussi, sont très réussis. Ils sont pleins de vie, souvent drôles, et montrent une détermination et un courage exemplaires. Même les autres persos, que je n'énumèrerai pas, histoire de ne pas trop dévoiler le scénario, ont un background très travaillé et réaliste.

Le système de jeu, quant à lui, n'est pas ce qu'on pourrait appeler innovant. Cependant il est assez pratique et logique dans la progression des persos. Dans le monde dans lequel vous évoluez, il y a 6 magies distinctes. Une magie peut être associée à une arme de poing et bien sur, plus vous utilisez cette association, plus vos pouvoirs magiques sont puissants. Vous disposez aussi de super pouvoirs souvent spectaculaires que vous pouvez upgradez en donnant des graines trouvées ici ou la à vos persos. Les combats, quand à eux, sont assez intéressants, mais ils sont assez fréquents et surtout, ils manquent cruellement de dynamisme ! On touche là le principal défaut du jeu. On se surprend en effet fréquemment à être agacé par ces combats surtout quand il faut traverser une grande étendue ! Heureusement, à partir d'un certain moment dans l'aventure, il est possible d'éviter tous les combats pendant les déplacements en bateau, ce qui rend le jeu nettement moins stressant à ce niveau la.
En revanche, la grosse originalité du jeu vient du fait de pouvoir combattre contre un autre bateau avec des canons et toute une artillerie comme des vrais pirates ! Ca c'est vraiment marrant, même si, la encore, les combats ne sont pas très dynamiques.

En ce qui concerne les musiques, on ne peut pas dire qu'on atteigne des sommets ! Elles sont (très) discrètes et la plupart ne resteront pas dans les annales, même si elles sont tout à fait écoutables et pas du tout agaçantes comme peuvent l'être certaines compositions dans d'autres jeux.

Pour moi, les graphismes dans un RPG ne sont pas essentiels. Cette phrase pourrait faire peur aux adeptes des jeux graphiquement somptueux, mais pas de panique car SoA exploite parfaitement les capacités de la Dreamcast, aussi bien dans le monde, qui est réellement magnifique, que dans les magies ou super pouvoirs qui sont parfois très spectaculaires ! Et même moi, je dois reconnaître que c'est la classe des graphismes comme ça, par rapport aux productions sur PSOne !

Un autre point qui parle en faveur de ce jeu, ce sont les quêtes annexes. Celles-ci sont parfaitement intégrées au scénario, sont toutes réalisables même sans avoir une soluce de 250 pages pour peu qu'on sache réfléchir et chercher un peu (pas comme certaines quêtes quasi impossibles des plus récents Final Fantasy par exemple).

Enfin, la durée de vie est très satisfaisante car environ 50/60 heures seront nécessaires pour terminer ce jeu sans chercher à tout faire.

Pour terminer, et après avoir essayé de rester objectif pendant le test, je dois dire que ce jeu m'a réellement envoûté. L'identification aux persos se fait très rapidement, on se prend facilement au jeu, et il est très difficile de s'arrêter de jouer. Certains moments sont carrément grandioses avec tout ce qu'il faut d'émotions pour se sentir vraiment affecté par les évènements, qu'ils soient bons ou mauvais. Rien que pour ça, ce jeu mérite d'être essayé, et avec toutes ses autres qualités (graphismes, quêtes annexes, etc...), il se hisse en ce qui me concerne dans le top des RPG aux côtés de chefs d'œuvre tels que FF6 ou Chrono Trigger. Ce jeu est vraiment tout ce que je recherche dans un RPG : scénario attrayant, immersion dans l'histoire des persos, et grandes émotions fournies par une aventure épique ! Jouez-y, vous ne serez pas déçus.

Par Jip
Autres ressources

Test
Images(1)
Wallpapers(1)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser