Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Advance Wars


Advance Wars est à ma connaissance le premier tactical à paraître sur Game Boy Advance, en tous cas en officiel.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce type de jeu, il convient d'en rappeler les principes de base : un tactical est un jeu dans lequel on dirige une armée composée d'un certain nombre d'unités. Les phases de combat sont divisées en "tours de jeu". A chaque tour, on décide des actions que doivent entreprendre les unités, puis on les regarde évoluer en fonction de ce qu'on a déterminé sans autre intervention. Ensuite, c'est au tour de l'opposant de jouer de la même façon.

Dans Advance Wars, l'action se déroule plus ou moins dans le présent, c'est à dire que les unités que vous dirigez sont des chars, des lance-missiles et autres chasseurs de combat. Vous appartenez à l'armée nommée Orange Star et vous luttez contre d'autres armées qui possèdent des unités similaires aux vôtres.

Au début du jeu, vous n'aurez accès qu'au mode tutorial afin de vous familiariser avec les combats. Ce mode est particulièrement réussi, car il vous explique parfaitement les bases à connaître pour un jeu de ce type (par l'intermédiaire de Nell, une charmante Générale d'Orange Star). Après une dizaine de missions relativement faciles, vous aurez terminer ce mode et vous en saurez suffisamment pour passer aux modes suivants. C'est pourquoi je ne m'attarde pas sur la façon de jouer car ce tutorial s'en charge très bien !

Bon, ok, je vais quand même vous donner quelques détails, ça ne mange pas de pain. On distingue grosso modo 5 types d'unités. Les fantassins qui se déplacent à pied, les chars d'assaut, les unités de tirs à distance, les unités marines, et les unités aériennes. Chaque unité peut se déplacer d'un certain nombre de cases (hé oui, la carte est répartie en cases virtuelles, je vous l'avait pas dit), puis exécuter une action (sauf pour certaines unités "lourdes" qui ne peuvent se déplacer et agir dans le même tour).
La carte sur laquelle vous vous déplacez possède plusieurs types de terrains (plaine, route, montagne, etc...). Cela influe sur le résultat d'un combat en plus du rapport de force classique entre 2 unités. Je prends un exemple. Vous attaquez une unité d'infanterie avec votre propre unité d'infanterie. Puisque vous attaquez en premier, vous avez l'avantage, et si vous vous trouvez sur un terrain propice, vous aurez un plus net avantage encore. Bref, ensuite à vous de gérer les différents terrains et les différentes unités afin d'obtenir une victoire écrasante !

Ce qui est intéressant dans ce tactical, c'est que dans certaines cartes, il est possible de créer d'autres unités, grâce à des usines, ce qui rapproche Advance Wars de jeux comme Dune 2000 sur Pc par exemple. Cela permet d'apporter une dimension supplémentaire à ce jeu, s'il en était besoin.

Mais au fait ! En réalité, vous n'êtes pas vous-même Général de l'armée, vous êtes simplement le conseiller du Général (mais vous avez les pleins pouvoirs, je vous rassure ;-), et c'est la qu'intervient une particularité du jeu. En effet, chaque général possède une sorte de coup spécial que vous pouvez déclencher de temps en temps pour bénéficier de ses avantages pendant un tour. Par exemple, le premier général que vous assistez peut réparer dans une certaine mesure les unités endommagées. D'autres ont des capacités plus ou moins intéressantes, comme une puissance accrue en combat rapproché par exemple (celui-la est très intéressant !)

Dans ce jeu, il n'y a pas vraiment de scénario super profond, mais les personnages que vous rencontrez entre 2 combats ont tous de la personnalité et leurs répliques sont assez amusantes à lire (ce qui me permet de vous signaler au passage que la traduction est d'excellente facture).

Les musiques, quand à elles ne sont pas inoubliables, mais elles correspondent assez bien au genre et surtout, elles ne sont pas énervantes, ce qui est très important car certaines campagnes peuvent durer plusieurs heures, suivant vos choix tactiques !

Un petit mot sur le mode link, tout de même : il est possible de jouer à 4 simultanément, que ce soit en link avec 4 cartouches, ou même une seule ! Cela promet de nombreuses parties endiablées entre fins tacticiens ;-) d'autant plus que les cartes préfabriquées sont assez nombreuses (possibilité d'en découvrir d'autres au fil du jeu) et surtout, surtout, qu'il existe un mode de création de cartes archi complet, et super bien fait ce qui donne au jeu une durée de vie quasi infinie !

Bon, vous l'aurez compris, j'adore ce jeu ! Il exploite parfaitement les capacités de la console, il est très facile à prendre en main, et les possibilités qu'il offre sont très nombreuses, surtout grâce au mode de création de cartes. Je n'ai pas trouvé de défaut digne d'être rapporté, en tous cas pas pour un amateur de tactical. Car c'est la que je met une petite réserve : c'est tout de même un type de jeu à part qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Les fans de ce type de jeu trouveront leur bonheur sans problème, et les autres, je ne peux que leur conseiller d'essayer car Nintendo a fait très fort avec ce jeu, je vous le garantis !

Par Jip
Autres ressources

Test
Images(8)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser