Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Breath of Fire 4


Capcom ne sait pas faire que des jeux de baston ou des Survival Horror, il sait faire aussi des RPGs. Cette série des Breath of Fire (BOF) débuta avec une aide de Squaresoft pour le premier épisode sur SNES, puis Capcom a su développer seul ses épisodes suivants. Après un BOF3 plutôt bien, que vaut donc le 4e opus de la série ?

Scénario: Sans être une merveille scénaristique, BOF4 se démarque par un scénario original car vous allez suivre 2 destinés parallèles : celle de Ryu (perso récurrent et aphone des BOF), jeune homme aux cheveux bleu, retrouvé seul dans le désert (d'ailleurs BOF3 se termine dans un désert non ?) par la jeune Nina, princesse de Wyndia. Avec l'aide de Cray, le leader de Worent, un village de demi-humain (moitié homme/tigre), Nina part à la recherche de sa soeur Elina qui a disparu depuis 1 an.
L'autre destinée est celle du réveil de Fou-Lu, le fondateur de l'Empire de Fou du continent de l'Ouest (le Continent de l'Est, où se trouve Wyndia et Worent, en est séparé par un immense marécage infranchissable). Cet homme est plus qu'humain. Comme Ryu, il possède le pouvoir de se transformer en Dragon et avait prédit sa résurrection. Fou-Lu et Ryu possèdent un lien que vous découvrirez au fil de l'histoire.

Graphismes: En comparaison à BOF3, les graphismes de BOF4 sont grandement améliorés, avec une impression de 3D pour les perso (mais ça reste de la 2D ^^). L'environnement est, par contre lui, entièrement en 3D et vous pouvez modifier l'angle de la caméra en tournant à 360° (par cran de 90°). Les 2 continents sont assez diffèrents par leur style (villages, ...). Surtout celui de l'Ouest (L'Empire Fou donc) qui fait très Chine Médiévale alors que l'Est fait plus Europe Médiévale !! Marrant ^^
Les invocations de Dragons sont par contre très sympathiques à regarder et comme ils n'ont pas fait le boulot à moitié, vous pouvez les zapper si ça vous chante en appuyant sur X. Mais ça serait vraiment dommage ^^

Gameplay: Bon, pour les combats, ce BOF n'a pas trop changé : c'est toujours du tour par tour. MAIS, il y a eu pas mal de BONNES modifications.
La première modification, et selon moi la meilleure, est la possibilité d'utiliser n'importe quel perso dans les combats. En fait, vous pouvez avoir 3 persos en combats (comme dans tous les BOF) MAIS les persos supplèmentaires restent actifs et sont en arrière-garde (récupérant des AP pour la magie et soignant certains status comme un Sleep (Qui a dit caleçon ??). De plus, à chaque tour, vous pouvez redéfinir votre groupe de 3 persos en prenant ceux de l'arrière-garde.
La seconde est le système de combos. Lorsque vous lancez une magie ou une abilité, il y a une possibilité de combos avec la magie ou l'abilité du perso qui suit. Exemple : Le premier perso lance un sort de Lv1 de Feu (Burn) et le deuxième perso un sort de Lv1 de Vent (Sever), le Sever se transforme alors en un sort de Feu-Vent appelé Firewind. Vous pouvez aussi lancer 3 sorts d'un même élément à la suite, et si combo se fait, les magies deviennent plus puissantes. Il y a une énorme quantité de combos possibles.
La troisième, selon moi la pire, est le changement de système des Dragons. Ici, vous pouvez vous transformer en Dragons (en trouvant des cristaux) ou en invoquer (utilisable une seule fois dans un combat, dormir dans une auberge pour réutiliser une invoc). Les invocs, c'est sympa MAIS les transformations en Dragons sont nazes. Il n'y a plus de customization comme dans le BOF 3. Vous avez des Dragons définis et quand vous vous transformez, vous avez toujours la même apparence !!! L'apparence se modifie seulement lorsque vous faites la magie unique de chaque Dragon. Un peu déçu l'Alex :( !!!
Bon pour la pêche, il y a eu de l'amélioration. Maintenant, vous avez des terrains de pêche diffèrents (Rivières, Océans, Lacs et 1 caché ^^). Je le trouve beaucoup plus réussi que dans le 3 (et surtout beaucoup plus utile et intéressant pour les objets à échanger).
Il y a toujours des "Masters" à trouver et maintenant, ils vous lancent des défis pour pouvoir apprendre des abilités (genre faire 3000 pts de dégats en 1 attaque, faire une suite de 20 combos, etc...).

Musique: Bon les musiques ne m'ont pas marquées !! Le fait marquant est l'opposition de style musical entre les 2 continents : plus "fantasy" pour le continent de l'Ouest, plus "asiatique" pour le continent de l'Est. A part ça, c'est assez banal. Bref, les musiques de BOF 4 sont sympa à écouter mais c'est pas une merveille auditive ^^;;

Durée de vie: BOF 4 peut être long...très long, tout dépend de votre style de "jeu". Avec la pêche, le village des fées et l'acquisition de toutes les techniques (et de surcroît, réussir chaque épreuves de tous les Masters) : vous avez du boulot !!!
Le jeu en lui-même a une longueur tout à fait normale pour un RPG (je sous-entend environ 40 h pour un joueur "normal" :) ) mais malheureusement aucun Replay, New Game +, etc... (sauf pour autre chose que je ne dirais pas mais qui est récurrent dans chaque BOF).

Conclusion: Bien que n'étant pas un chef d'oeuvre RPGeste (ça se dit ??? LOL), BOF4 reste un bon moment vidéoludique. J'ai pris autant de plaisir à jouer à BOF4 que BOF3 (que beaucoup trouvent très moyen !!!) et je vous invite tous à y goûter ^^;; Si vous avez aimé BOF3, jetez vous sur BOF4; si ce n'est pas le cas, je pense que vous seriez étonné des quelques "bonnes" nouveautés de ce soft par rapport aux précédents. De plus BOF4 est sorti en PAL, vous n'avez plus aucunes raisons de ne pas l'essayer ^__^ (Haaa peut-être.....que si vous n'aimer pas comme moi les héros muets !! LOL)

Par Alex Riot
Autres ressources

Test
Images(6)
Wallpapers(5)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser