Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Ragnarok Online


Ragnarok Online est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game, un jeu de rôle en ligne, en gros) d'origine coréenne, et qui a su séduire toute une communauté de joueurs au fur et à mesure de son développement.

Depuis le premier Juin, le jeu en a terminé avec sa version Beta 2 et est devenu payant, comme n'importe quelle version définitive de ce genre de jeu. Nous pouvons donc maintenant en parler, puisque le jeu est censé être fini (hem...). Enfin c'est en tous cas ce qu'on peut attendre d'une version payante. Mais nous y reviendrons.

La première chose qui différencie ce type de jeu d'un RPG "classique", donc offline, est qu'il n'y a pas de scénario (en tous cas il n'y en a pas dans RO). Bon, on peut le comprendre au vu de la richesse du jeu, ce détail mis à part, mais on se dit tout de même qu'un peu de mise en scène ne serait pas de trop, c'est en tous cas mon avis.

Parlons un peu des graphismes, à présent. De ce côté la, rien à redire, c'est du très très bon boulot ! Ca ressemble un petit peu au style de Secret of Mana, pour ceux qui s'en souviennent, mais en largement mieux, modernité oblige. Non, de ce côté la, on prend une belle claque, les décors sont somptueux, et très variés, car le monde est tout de même relativement vaste. Le design des persos est tout bonnement excellent, et on se régale les mirettes à chaque écran, pour ainsi dire.

Venons-en au système de jeu, et la, il y a beaucoup à dire, non seulement sur les combats eux-mêmes, mais plus généralement sur la façon dont est géré le multijoueur dans ce jeu.
Commençons par cet aspect : La première chose à faire quand vous arrivez sur le jeu, est de créer un personnage en répartissant des points parmi 6 caractéristiques qui sont liées 2 par 2 (l'une au maxi vous obligera à prendre l'autre au mini, et cela pour 3 couples de caractéristiques antagonistes). Ce premier paramétrage est particulièrement important car il va déterminer A PRIORI la classe que vous incarnerez dans le futur (enfin c'est pas obligé mais c'est absolument préférable de bien gérer ce paramétrage)
Bref, une fois ces caractéristiques choisies, vous déterminez votre apparence (type de cheveux et couleur), et vous êtes lancés directement dans le jeu.
Alors, au début, vous êtes ce qu'on appelle un novice, c'est à dire une sous-merde (passez moi l'expression ^__^) qui ne peut pas faire grand chose à part taper des tout petits monstres (encore plus faiblards que vous).
Les combats se font en temps réel c'est à dire que vous voyez votre ennemi et vous lui donnez un coup d'épée, ou lui vous tape (exactement comme dans Secret of Mana, d'ailleurs).
L'expérience se gagne grâce à ces combats, donc, et se calcule suivant 2 types de "jauge". La première nommée Base et la deuxième nommée Job. Quand vous augmentez de niveau sur la Base, vous pouvez augmenter vos caractéristiques de départ (force, intelligence, dextérité, agilité, chance et vitalité, si ma mémoire est bonne).Quand vous augmentez de niveau sur le Job, en tant que novice, vous n'aurez que la possibilité d'augmenter un Skill de base qui ne sert à rien, sinon à monter votre Job Level jusqu'au niveau 10 où la, tout change !!!!
Car c'est à cet instant que vous pourrez vous orienter vers telle ou telle classe (Mage, Swordman, Merchant, Archer, Thief, etc, etc...). L'intérêt est que vous aurez accès à différentes capacités suivant la classe que vous choisirez (par exemple des sorts pour le magot :-)
Voilà pour le système de jeu. Votre but ultime est de faire du level-up, a priori.
J'entends d'ici les aficionados du jeu crier à la calomnie, et ils auront raison, car si le seul moyen de progresser dans le jeu est de faire du level-up, ce n'est heureusement pas le seul moyen de s'amuser. Tout l'intérêt du jeu est dans le MMO dans MMORPG. Hé oui ! Vous n'êtes pas tous seuls à jouer ! Généralement entre 5000 et 15000 sur la bêta gratuite que j'ai testé, ils doivent cependant être moins nombreux sur les serveurs depuis la version payante (environ 5000, en fait)
Bref, tout ça pour dire que l'intérêt principal sera de former des équipes, bien composées de préférence (des combattants corps à corps, des magiciens, des prêtres pour les soins, etc, etc...). A ce moment-la, le jeu devient véritablement intéressant car vous pouvez allez dans des zones dans lesquelles vous n'auriez pas survécu 3 secondes tout seul.

Un autre aspect de ce jeu est formé par les quêtes annexes. Celles-ci consiste à réaliser certaines choses afin d'obtenir des objets spéciaux, ou bien des vêtements particuliers, ou ce genre de chose. Il faut reconnaître que ça permet de varier un peu ses objectifs dans le jeu, mais de mon point de vue, ces quêtes sont ultra limitées au niveau de l'intérêt, mis à part le fait qu'entre-temps vous aurez gagné de l'expérience.

Pour ce qui est de la version payante, je suis quand même un peu surpris de voir qu'un certain nombre de choses ne sont pas encore implémentées, ou encore en test sur certains serveurs. Certains diront que c'est toujours le cas pour un MMORPG, c'est possible, mais moi je dis que pour un jeu payant, c'est tout à fait anormal. Heureusement, ce ne sont pas des choses absolument essentielles qui manquent, et on peut parfaitement jouer sans, mais bon, pour moi, c'est une question de respect du joueur...

Je rajouterai un petit mot sur les musiques, qui sont vraiment très bien, selon moi. Elles collent parfaitement à l'environnement, aussi bien dans le "monde extérieur" que dans les donjons.

Bref, je pense que Ragnarok est un jeu qui peut être très prenant, pour peu que vous lui pardonniez ses petits défauts, et que vous soyez près à engager la somme de 12$ par mois. Sachant que pour apprécier pleinement le jeu, il faut impérativement jouer à plusieurs, soit entre potes, soit avec des personnes trouvées sur place. Le jeu solo ne mène selon moi pas à grand chose.
Une dernière chose pour finir. Si le jeu en lui-même est amusant, le service quand à lui est déplorable, notamment ces derniers temps. Gravity (ceux qui s'occupent de Ro), ne semblent pas s'occuper du tout des joueurs sur le serveur International, et cela est très très agaçant. A ce titre, je vous conseille d'attendre un peu avant de vous inscrire si vous aviez dans l'idée de le faire...

Par Jip
Autres ressources

Test
Images(6)
Wallpapers(13)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser