Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Jade Cocoon 2


Jade Cocoon 2 sur Playstation 2 est la suite d'un jeu sorti sur Playstation et qui avait séduit une bonne partie de ceux qui avait pu s'y essayer. Jade Cocoon 2 reprend grosso modo le même principe, nous avons donc affaire à un Breeding-RPG, c'est à dire un jeu dans lequel vous élevez un certain nombre de bestioles et ce sont elles qui combattent et pas vous directement (merci Alex, pour la définition ^__^).

Vous incarnez Kahu, un jeune garçon qui rêve de devenir un Cocoon Master, un expert en élevage de monstres quoi ! Malheureusement pour lui, dès le début de sa quête, il se retrouve flanqué d'une malédiction qui risque de le transformer en espèce de zombi agressif et dénué de toute intelligence. Mais le chef des Cocoon Masters lui dit qu'il peut lever la malédiction en récupérant 4 objets cachés au plus profond des 4 forêts qui composent le monde. Bon, autant le dire tout de suite, le scénario est à mon avis le gros point faible du jeu, puisque qu'on ne peut pas dire qu'il atteigne des sommets d'originalité... Mais rassurez-vous, Jade Cocoon 2 a d'autres qualités non négligeables.

Commencençons par les persos. Tout au long du jeu, vous ne déplacerez que Kahu, le héros (et ses bestioles évidemment :-). Mais vous rencontrerez un certains nombre de persos non jouables qui seront récurrents au fur et à mesure de votre progression dans les différentes forêts. Ces persos sont pour la plupart sympathiques et ils ont tous une histoire intéressante à raconter, et vous vous surprendrez à espérer les rencontrer pour en savoir plus sur eux ! Voilà un premier bon point pour Jade Cocoon 2 :-)

Le deuxième bon point concerne le système de jeu. Même s'il faut reconnaître que l'élevage de monstres ne passionnera pas tout le monde (les goûts et les couleurs...), la façon dont vous les ferez progresser est vraiment bien pensée, et les adeptes de ce type de jeu ne seront pas déçus. De même la façon dont se déroulent les combats est assez intéressante. Essayons d'expliquer cela un peu plus précisément (ça va pas être facile, c'est moi qui vous le dit).
Commençons par les combats : comme je vous l'ai dit, Kahu ne combattra pas, ce sont ses monstres qui vont le faire à sa place. Vous disposez d'une sorte de damier qui vous entoure. Il y a 4 côtés disponibles, chacun représentant un élément (feu, eau, vent, terre). Chaque côté dispose de 3 cases sur lesquelles on peut affecter un monstre (l'idéal étant de mettre un monstre d'élément feu sur le côté correspondant, par exemple). Pour pimenter le tout, sachez que les 2 cases latérales de chacun des côtés ont des capacités élémentaires double. Il sera donc possible d'avoir des monstres ayant des capacités combinant 2 éléments.
Tout l'intérêt des combats sera donc de faire tourner votre damier pour activer le côté qui vous intéresse le plus, sachant que seul le côté se trouvant devant vous est actif. En fait, ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que le positionnement des monstres et leurs attaques ou défenses sont customisables à souhait. Tout cela sera possible par le biais de l'élevage de vos monstres bien sur !
Au début, vous ne disposerez que d'un monstre qui ne pourra faire que des attaques liées à un seul élément. Très rapidement, vous aurez accès à d'autres monstres, rassurez-vous. Pour faire évoluer votre bestiole, mis à part le level-up traditionnel, vous aurez la possibilité de le fusionner avec des œufs retrouvés dans les différentes forêts. Ces œufs auront eux aussi des capacités liées à un élément et en fusionnant avec votre monstre, vous pourrez diversifier ses compétences ou renforcer celles qui sont liées à son élément de base.
Bref, plus vous avancerez dans le jeu, plus les possibilités seront multiples, et c'est cela qui est intéressant !

D'un point de vue graphismes, ça ressemble fortement à un jeu comme Grandia 2 par exemple, dans le style. C'est assez coloré et sympathique, mais ne vous attendez tout de même pas à être ébloui par la beauté du jeu, ce ne sera pas le cas. Il y a quand même quelques cinématiques fort attrayantes, avant chaque boss, notamment.
Les musiques quand à elles sont plutôt bonnes, pas lassantes même après une longue session de jeu. De là à dire qu'il faut acheter le CD, il y a un pas que je ne franchirai pas, n'exagérons pas non plus :-)

Naturellement, comme dans tout RPG qui se respecte, vous aurez besoin d'argent pour acheter notamments des objets curatifs. L'originalité ici est que cet argent ne se gagnera pas en combattant des monstres, mais en réalisant des jobs proposés par certaines personnes. Plus vous exécuterez le boulot rapidement, plus la récompense sera élevée, et plus votre réputation augmentera (la réputation sert notamment à augmenter le nombre de monstres disponibles sur votre damier pendant les combats). Ce système de job est le bienvenu pour agrémenter le jeu, car il faut reconnaître que les 4 forêts du monde reposent sur un système un peu répétitif : trouver la clef pour sortir d'une partie de la forêt, combattre, arriver dans une autre partie, trouver la clef, etc... C'est un peu dommage, mais on s'y fait rapidement grâce à l'excellent système de récompense pour un boulot donné (j'insiste car je trouve l'idée excellente, et pas assez souvent utilisée)

Pour conclure, je dirai que Jade Cocoon 2 est un jeu agréable, et très sympa à jouer, à partir du moment où vous aimez bien élever des bestioles. En tous cas, ne vous attendez pas à du grand spectacle, car on sent que le jeu ne dispose pas des mêmes moyens qu'un Final Fantasy par exemple. Attrayant mais pas indispensable, donc...

Par Jip
Autres ressources

Test
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser