Home
News
RPG's
Images
Wallpapers
Skins
Divers
Musiques/OST
Dossiers


Forum
Chat
Projets
Liens

L'équipe
Avertissement
 

Hit-Parade
Vagrant Story


On doit bien avouer que Square a su faire des jeux assez originaux !! Je pense à certains d'entre eux comme Bushido Blade, Racing Lagoon, Soukaigi et autres... Tout ça pour dire que ce Vagrant Story est loin d'être un RPG comme les autres. En fait c'est dur de le qualifier de RPG (certains le feront, moi pas!! ^^), je penserais à un certain ShenMue qui est tout aussi difficile à qualifier. Pourquoi ? Bah c'est ce que je vais tenter de vous expliquer juste après (cool mon test sert à quelquechose au moins !! ^^)

Scénario : Un des points forts de ce jeu : le scénar !!! Pas de monde à sauver, pas un gros méchant à détruire (enfin y'a un peu des deux mais c'est pas le plus important) !! Derrière une première intrigue, celle de la recherche du gourou (haaa j'déconne mais je n'ai pas trouvé d'autres mots approprié LOL) du culte de Mullenkamp, j'ai nommé Sydney Lossarot, pour le kidnapping du fils du Duc Barbora se cache quelquechose de beaucoup plus important !! Je ne vous dévoilerais rien (sinon j'me ferais traiter de tous les noms ^^) mais sachez qu'en avançant dans le jeu, vous allez en apprendre de plus en plus sur le véritable passé d'Ashley Riot (le héros de ce jeu au fait ^^), ainsi que sur les principaux protagonistes du jeu et sur la ville de LéaMundis, quasiment détruite par un tremblement de terre. Que le jeu du chat et de la souris entre Ashley et Sydney commence !!

Graphismes : Si le jeu est plutôt détesté par certains, c'est à cause de certains passages et décors répétitifs !! Je ne vais pas vous mentir en vous disant que tous les passages du jeu sont tous différents les uns des autres mais c'est un formidable univers gothique (Non !! On ne se doute pas que c'est ceux qui ont bossé sur FFT qui sont à la base de ce jeu !! Non pas du tout ^^!!) et j'ai particulièrement apprécié de me balader dans cet univers !! Il faut quand même avouer que la 3D de VS est sublime !! Tout est en 3D dans ce jeu, Tout !!! On a la véritable impression de se balader où l'on veut (Argg c clair que ça reste une impression). Et pour une fois, Square a décidé de ne pas mettre des FMV à tous bouts de champs (à part la magnifique intro avec la danseuse ^^) mais plutôt de se la jouer ciné ricain comme Metal Gear Solid lors des rencontres avec les bosses !! Les effets graphiques lors de certaines magies sont aussi magnifiques (ça fait mal aux yeux !! vite mes Ray Ban merde !!).

Gameplay : Nous y voilà enfin !!! En fait VS est un gros mélange de genre !! Dungeon-RPG allié à du A-RPG avec du coté action, c'est un énorme mix !! Le fait que je ne le qualifie pas de RPG est simple : pas de pts d'exp !!! Vous allez me dire : "Ho le naze, Chrono Cross n'a pas non plus de Pts d'exp, ni les SaGa et ce sont des RPG !!". Oui mais VS est hors-catégorie !! Bien qu'on retrouve un système de HP,MP et d'équipements semblables aux RPG, VS se démarque de ces jeux en réunissant plusieurs éléments originaux !!
- Premier point : La disparition des pts d'exp (bah comment on gagne des HP et MP alors ??). Haha simple : soit en battant des boss qui vous ouvre un système de roulette (Le millionnaire de Philippe Risoli mais là c'est des HP, MP, STR, MGI qu'on gagne, non de l'argent ^^), soit en trouvant des objets !!
- Second point : Ce n'est pas vous qui gagnez de l'expérience mais vos armes !! Je m'explique !! Il existe 6 types de monstres dans le jeu : HUMAN, BEAST, UNDEAD, PHANTOM, DRAGON et EVIL !! Vos armes (10 types différents du sabre à l'arbalète en passant par la lance et la massue) gagnent en puissance en frappant de plus en plus un type de monstres (ainsi vous pouvez consacrer une arme sur un type de race et avoir une massue Beast Killer ou une arbalète Human Slasher LOL). Vos armures (corps, bras, tête, pieds et bouclier dans certains cas) réagissent à cette même règle mais là, c'est l'inverse : c'est lorsque vous vous faites frapper que vos armures gagnent en puissance. Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte comme les puissances élémentaires (Feu, Eau, etc..) et le type de lame (Coupant, Assommant ou Transperçant).
- Troisième point : Les combats. Ceux qui se seront déjà essayés à Parasite Eve seront étonnés de retrouver la grosse boule verte des combats !! Que quoi est-ce ? En fait Ashley, selon l'arme qu'il a en main, à une portée plus ou moins longue (Je vous laisse imaginer la différence de portée entre une dague et une arbalète ^^). Lorsque vous voulez frapper votre ennemi, une boule verte (Remarque : le temps s'arrête lorsque la boule apparaît !! Ainsi ce n'est pas véritablement un A-RPG qui possède un système de combat "sans-pause") apparaît tout autour d'Ashley vous précisant la portée de l'arme et donc les ennemis que vous pouvez frapper. Le + du jeu, c'est que vous ne frappez pas l'ennemi mais les parties de son corps !! Ainsi en frappant le bras qui porte son arme, l'ennemi aura plus de mal à vous frapper; viser la tête et il aura beaucoup plus de mal à lancer des magies !! Mais si vous pouvez faire ça à vos ennemis, eux peuvent vous le faire aussi !! ^^

Je pourrais continuer à énumérer tous les détails du système de jeu comme forger ses armes et armures, le système du RISK, etc... mais le plaisir est de le découvrir en y jouant !! Ce jeu n'est donc pas un RPG mais bien un gros mélange de genre et c'est plutôt plaisant de voir comment Square à su trouver une bonne alchimie pour ce jeu !!

Musique : Bon bah encore du bon boulot de H.Sakimoto (après son duo avec M.Iwata sur FFT et des T-RPG comme Ogre Battle ou Tactics Ogre). Les ziks sont pour la plupart assez spéciales !! Comment dire ? On est loin des ziks qu'on retrouve dans un RPG (normal, ça fait déjà 40 lignes que je vous explique que ce n'est pas un RPG ^^) mais plutôt style cinéma !! Mais justement, c'est à prendre du bon coté car certaines sont de purs chef-d'oeuvres (Rhaaa lovely, la zik de la Cathédrale !!!). Certains se sentiront un peu frustrés par cette composition mais elle doit être appréciée à sa juste valeur (un peu comme le jeu en fait !!!). Faites-vous une idée en achetant le sublime OST de ce jeu (Bon je vous l'accorde, c'est difficile de juger une OST lorsque l'on n'a pas joué au jeu ^^)!!

Durée de vie : Haaa encore un jeu avec un New Game +, Rhaaa Lovely !! C'est simple, une fois fini, vous pouvez reprendre votre sauvegarde en gardant tous vos HP, MP, armes et armures, techniques et magies apprises mais vous perdrez tous vos objets (Potion, etc...). En fait, il y a un système de Stats dans VS, qui vous donne en autre le % de la Map que vous avez parcouru le % de coffres trouvés !! En jouant au jeu, vous remarquerez que certaines portes restent fermés, ne possédant pas les clés adéquates !! Héhé d'où le New Game +, mes chers amis ^^ !! De nouveaux coffres, de nouvelles armes, de nouveaux ennemis !!! Je vous certifie que vous allez passer des heures à tous trouver dans ce jeu (30 à 40 h pour une première partie si vous prenez votre temps !! ^^).

Conclusion: Ce jeu est le type même de jeu que : soit on déteste, soit on aime !!! Moi j'ai voté et j'adore !!! L'intrigue est tellement bien foutue que vous restez scotché sur votre manette, le gameplay est tellement fouillé que vous passez des heures à tous trouver !!! Sincèrement, passez à coté de ce chef-d'oeuvre est une belle erreur (et je vous jure qu'il vaut sa note parfaite de 40 du Famitsu ^^)

Par Alex Riot
Autres ressources

Test
Wallpapers(17)
Divers(1)
 

News
 

Partenaires
Last Fantasy
Votez au Top Square du Inn
Final Fantasy Xperiance
 


Ce site a été réalisé par Art'Teaser